Des Chiens Perchés

Des Chiens Perchés Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

ORIGINES DE L'EPAGNEUL TIBETAIN

Il faut remonter au 3ème siècle avant Jésus Christ pour trouver les origines ancestrales des Epagneuls du Tibet, appelés alors Gya-Kyi (« chien chinois ») ou « Jemtse Apso ».

L’Epagneul tibétain est originaire des régions montagneuses du Tibet. Ses ancêtres ont donc connu un climat rude selon les saisons entre les chaînes himalayennes et les lacs salés.

Ce petit chien accompagnait les moines bouddhistes dans les temples, prévenant leurs maîtres et les Dogues du Tibet de la moindre intrusion.

Avec le commerce de la soie depuis la chine jusqu’à Rome et en Grèce, ces petits chiens qui accompagnaient les caravanes vers l’Europe, atteignirent l’Angleterre via l’Italie.

En 1880 : Une Anglaise, Mrs Mc Laren-Morrisson, entreprit une importation d’origine. Mais la confusion concernant les différentes races tibétaines : Terrier de Lhassa, Epagneul Tibétain et le Dogue du Tibet puis les conflits internationaux de la seconde guerre mondiale vont suspendre le départ de la race.

A partir de 1949, l’élevage de cette race va commencer à se développer en Grande-Bretagne, puis en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Hollande, en Suisse et aux USA à partir de 1966.

L’élevage de l’Epagneul Tibétain en France a mis plus de temps. C’est à partir de 1981 que 2 élevages voient le jour : Celui de Mme Brouilly et celui de Mme Chauvin-Daroux.

Références documentaires : « Le chien Tibétain » de Simonne Chauvin-Daroux

CARACTERE DE L'EPAGNEUL TIBETAIN

On le dit Chien-Chat-Singe

Chien : pour l’aspect.

Chat : Pour son agilité, il se montre aussi indépendant que le chat (ce petit chien n’est jamais collant), aussi observateur. Comme le chat, il aime être en hauteur, il aime grimper, vivre perché, se cacher et se mettre dans des endroits incongrus.

Singe : Pour ses pitreries, son menton proéminent, son faciès simiesque. Il aurait joué le rôle de « fou du roi » dans les cours d’Orient.

Il est intelligent et malin.

De par ses origines, l’Epagneul Tibétain est un bon chien d’alerte. (Ce n’est pas un chien de chasse)

C’est un petit chien calme, très sensible, curieux de tout, même si il est indépendant il veut tout partager avec ses maîtres. Il est joueur et gentil surtout avec les enfants.

Il se montre sociable avec ses congénères et il s’entend très bien avec les chats. Il est distant avec les étrangers, même méfiant, mais jamais peureux.

Il s’adapte à n’importe quel environnement, appartement ou maison. Il aime le confort mais aussi les randonnées. Vous serez étonné de voir comme il peut courir vite ! On peut voyager facilement avec lui, il est robuste, il sait se faire discret quand il faut…